mercredi 26 mars 2008

A armes égales...

... les plus attentifs d'entre vous auront remarqué une nouvelle bannière sur la droite de l'écran...





Une petite bannière concernant les JO de Pekin. C'est la bannière de RSF, Reporter Sans Frontières, qui appelle au boycott des JO.

Je ne suis pas pour ce boycott en tant que tel, mais je soutiens quand même leur combat contre une nation qui ne respecte ni les droits de l'homme, ni la planète, ni ses partenaires...
Je veux donc tout de même éclairer ma position sur le sujet.. d'où le présent petit article.

Low Cost, Dumping Social, Ecologie, Droit de l'Homme

On nous parle donc de boycotter les JO de Pekin. Je ne pense pas que ce soit une solution si elle est appliquée juste pour les JO. Cette simple action mettrait un peu de lumière sur la situation en Chine... enfin, juste un peu plus de lumière car tout le monde connaît déjà la situation.

Le pouvoir d'achat...

Nos dirigeants, et Nicolas Sarkozy en tête (je parle de lui parce qu'il a agité la menace et qu'on sait qu'il ne l'appliquera pas.. politique spectable s'il en est), n'ont qu'un mot à la bouche ... et ce n'est pas droit de l'homme. Ces mots que chaque jour nous entendons sont : "POUVOIR D'ACHAT"...

Or, garantir le pouvoir d'achat des plus faibles passe aujourd'hui par des commandes à la Chine...
La Chine, de par ses conditions désastreuses de travail, sa relativement faible qualité de produits et par un dumping social peut évidemment garantir des prix ultra bas et super compétitifs par rapport à nos sociétés européennes.

Ce phénomène Low Cost, je l'ai déjà dénoncé dans le passé. Le Low-Cost tue nos sociétés à petit feu et amène à la paupérisation de nos économies.

Donc, il faut étudier des propositions alternatives pour garantir et améliorer le pouvoir d'achat de nos travailleurs tout en tentant de ne pas pénaliser les travailleurs chinois. Car je me ferai une bien mauvaise image de moi si pour mettre un concitoyen au travail je mettais dix chinois à la rue...

L'équation c'est donc : plus de pouvoir d'achat, de meilleures conditions de travail, des droits de l'homme respectés et une planète en bonne santé.

Améliorons les règles du jeu

Je critique peut être, mais je ne veux pas me limiter à cela, voici une proposition concrète.

Pour réussir ce pari et respecter les promesses politique qui ont été faites, on peut combiner plusieurs choses. Car à quoi bon améliorer la condition des êtres humains si c'est pour brûler la planète et nous condamner quand même? Il faut, je pense coordonner les différentes actiosn de manière simultané:

1. Recreer une industrie européenne

Ceci permet la mise au travail, à de bonnes conditions de nos chômeurs, allocataires sociaux et l'améliorations des revenus de ceux qui travaillent déjà.
Concrètement, cela signifie recréer des industries chez nous...

2. Règles de commerces vers l'Europe

Taxer les produits sur lesquels un dumping social, écologique ou droit de l'hommiste existe pour obliger les producteurs peu scrupuleux de respecter une certaine norme.

Ce n'est pas un boycott, c'est dire :
"vous avez droit à votre système de valeur et votre culture mais nous avons le notre.
Si vous voulez commercer avec nous, vous commercerez selon nos normes. Faites ce que vous voulez dans votre commerce intérieur (en sachant qu'on assistera d'office à une contamination des "good practices", on ne se permet pas d'y regarder mais... si vous voulez nous vendre vos produits, ils doivent :

  • respecter un droit social des travailleurs
  • respecter des normes écologiques
  • respecter les droits de l'homme.

Avouez.. c'est tellement simple que s'en est con... pourtant face à tous les Wall Mart du monde, cette simple charte permettrait que l'on se fasse du commerce et concurrence A ARMES EGALES.

De plus, nous pourrons alors parler des droits de l'homme plutot que de vendre nos droits de l'homme. On se fera concurrence sur l'innovation et non plus sur le salaire des travailleurs et sur les délocallisations (qui ne rapportent pas tant que ça soit dit en passant)

Bien sur, l'OMC parlera de barrière au commerce, de restrictions sur la mobilité des biens services etc... Et? Et il est temps qu'on change un peu les règle du jeu. Je suis libéral mais pour moi, le libéralisme est et doit être au service de l'homme et non de l'économie. Mon libéralisme est social. (pourquoi libéral-social et pas socialo-libéral? Juste parce que je pense qu'avant de redistribuer de manière non execive et correcte, il faut que la richesse soit créée, que pour cela, les entreprenants et les travailleurs méritent d'être récompensé. La distribution doit palier à des accidents et non etre de l'assistanat)

Sur la durée...

Bien sur, on risque de leur vendre moins d'Airbus... c'est certain.
Mais si on regarde à long terme, ce sera payant pour tout le monde, pour eux comme pour nous.
Car à leur revendre nos airbus en acceptant les transfert de technologie, on est en train de se tirer une balle dans le pied pour dans 20 ans. Que croyez vous? Dans 20 ans, ils nous vendront des Airbus Low Cost... alors si on veut conserver notre industries et leur permettre de développer la leur ... et jouer ensemble à armes égales... on doit changer les règles du jeu.

En établissant ces nouvelles règles, on améliore:

  • le sort des travailleurs chinois (et autres pays assimilés)
  • le sort de nos travailleurs (car nos produits incluent déjà toutes ces normes ce qui les rends bien sur moins compétitifs)
  • le sort de la planète.

Alors le boycott des JO non, mais dresser un plan Européen pour lutter pour les Droits de l'Homme en Chine (et ailleurs of course), et contribuer aussi au developpement durable de nos civilisation: OUI.

Je laisse néanmoins cette bannière car elle éclaire sur la situation en Chine. Les JO servent de caisse de résonnance mais nous ne pouvons pas nous limiter à cet événement qui ne durera jamais qu'un mois.

5 commentaires:

  1. Ben je pense que le libéralisme est par essence social. Après tout,le libre échange ce n'est que le libre consentement entre deux ou plusieurs volontés qui tourvent chacune un intérêt à la transaction.

    Dans le cas des chinois, il y a effectivement un problème moral: j'achète un produit bon-marché, ce qui m'arrange, à un producteur que je paie pour, ce qui l'arrange, mais fabriqué sur le dos de pauvres types n'ayant pas le droit de s'associer ou de protester. En bon libéral, je me permettrait donc de reléguer en bas de la liste les réponses aux appels d'offre chinoises. Je crois que l'écologie et les droits de l'homme peuvent s'épanouir par l'économie de marché. Si on donne aux gens la possibilité de poser en toute connaissance de cause un choix d'acheter pour 2 balles un truc produits par des esclaves ou
    pour 8 balles un truc produit dans des conditions décentes, beaucoup n'hésiteraient pas à faire le pas.

    Alex
    www.namurlibre.be

    RépondreSupprimer
  2. Je ne suis pas sur car les fins de mois difficiles sont là pour beaucoup de gens.

    Je pense donc que dans ce cadre, il faut une intervention étatique, de préférence européenne, pour que l'on impose une sorte de taxation sociale, écologique.

    Je suis persuadé, comme vous, qu'écologie et droits de l'homme, sociaux peuvent s'épanouir dans notre économie de marché.

    Mais je ne crois pas à la main invisible ni à lla bonté de l'être humain. Celui-ci pris individuellement ne regardera jamais que son intérêt personnel.
    Il serait intéressant alors à cet égard de procéder à une zone test (qui existe en réalité):
    -mettre une signalétique commerce équitable / écolo etc...
    bizarement, on se rend compte que l'être humain regarde quand même d'abord ce que ça peut lui rapporter à lui.

    Sin on veut faire changer les choses, je crains qu'un affichage passif ne suffise pas...

    Pourtant oui, je me décris comme libéral et convaincu par l'économie de marché avec un minimum d'interventionisme... un minimum... mais interventionisme quand même.

    Je suis ravis que vous partager certaines de mes idées.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,


    J’ai découvert votre Blog par l’intermédiaire de l’excellent “Namur Libre”. Je ne peux que vous féliciter pour la qualité de vos articles !

    RépondreSupprimer
  4. je vous remercie du compliment.

    Je déjà lu le votre avec intérêt...dommage qu'il semble à l'arrêt en ce moment.

    bonne journée.

    RépondreSupprimer
  5. je découvre ton blog et je trouve ta position vis a vis des JO trés juste

    RépondreSupprimer