lundi 17 mars 2008

Blog non-parisien...

Et oui...
Vous avez peut être vu surgir la petite banière sur la droite...
"Mon Blog n'est pas né à Paris mais j'assume"...

Merci à Anaïs pour la création de la banière...et accessoirement pour son blog qui me ravit tous les jours... rien à voir avec mes râleries politico-économico-socio-culturo-financières.

C'est simple, c'est frais, c'est agréable à lire, ça change les idées et ça rend le sourire.

Pour en revenir à la banière, yes triple yes...
Je ne suis pas Français... ni Allemand, Anglais, Russe ou ce que vous voulez... Je suis Belge, j'en suis fier.

On ne s'imagine même pas notre chance:

  • on n'a pas du choisir entre Nicolas et Ségolène
  • ni entre Jacques et Jean-Marie... (c'était plus facile mais pas plus sain pour autant)
  • on est multi-culturel et pas chauvin
  • notre statut ne dépend pas de notre diplôme, nouvelle forme de noblesse après la révolution française. Chez nous, on peut encore commencer en bas de l'échelle et finir PDG!
  • la patrie des "Droits de l'Homme" qui célébrait 1789 avec faste a oublié qu'à 1789 ont succédé Terreur, Commune et autres atrocités guillotinesques.
  • nos dirigeants d'entreprise sont appréciés à l'étranger pour leur capacité à gérer efficacement, négocier, gérer les crises, agir avec bon sens plutôt que sur base de la théorie apprise à l'ENA
  • nous, on a des frites, des vraies, de celles qu'on cuit en deux fois!
  • on est généralement modeste (je veux dire en comparaison hein)
  • comme on n'a plus d'industrie nationale, ou si peu, on n'est pas chauvin et on est plus impartial
  • si, au Nord, "bien" rime avec "pas cher" et au sud "bien" rime avec "qualité donc cher", le Belge reste le maître achat en terme "qualité prix"
  • notre "modestie" naturelle, nos habitudes de traiter tant avec la culture germanique que latine font de nous interlocuteurs appréciés qui manoeuvrent en douceur en ménageant toutes les susceptiblités (aaaah, le compromis à la Belge)... et en plus on est polyglotte!
  • le moule frite... ben c'est quand même de par chez nous...
  • l'américain frite aussi non? (hein? ah, le Steak Tartare, pardon)
  • les Français paradoxalement adorent les blagues belges... bon d'accord, ce sont les seules qu'ils comprennent aussi...
  • last but not least... on a le taux d'imposition du travail, de coût du travail le plus élevé au monde... je n'en suis pas fier... par contre, l'avantage est que nous sommes aussi parmi les plus productifs au monde!
  • les intérêts notionnels? Vous connaissez?
  • ah oui, et on serait aussi champion toute catégorie en fraude fiscale! (aaaah, enfin un acte citoyen!)

Allez... c'est juste pour rire, je suis pas chauvin pour un balle... mais je suis quand même fier de ma culture... puis j'ai trouvé l'idée sympa.
Le modèle centralisateur Jacobin français est totalement dépassé dans notre monde globalisé. Le centre, la vie, l'économie, c'est plus la capitale... c'est partout...

1 commentaire: