lundi 25 août 2008

Coucou, coucou.. il y a le coucou qui chante... ou Attention Arnaque!

Vous connaissez les Coucous? Vous savez ces oiseaux qui s'installent gentiment dans les nids des autres oiseaux, y pondent leur oeufs puis laissent ceux-ci au bon soin de leur hôte?

Et bien j'ai appris dans le Trends que certaines personnes malintentionnées pratiquent la même technique avec les entreprises...

La forêt cache l'arbe bien sur...

Comment mieux cacher un arbre que dans une forêt? Un papier dans un livre? Ou une ligne téléphonique dans un ensemble d'abonnements...

Et bien c'est ce qui arrive pour le moment à certaines PME ou grandes entreprises... Des petits malins parviennent, grâce à la négligence des opérateurs, à faire passer leur abonnement dans de grandes structures et se faire ainsi payer leurs communications, entretenir tel des coucous.

Ho...c'est discret, une ligne sur 200 GSM... qui va le remarquer? Surtout si la consommation reste non excessive?

Affligeant de facilité

Le pire, c'est que c'est affligeant de facilité:
-Monsieur X est chez l'opérateur A
-Monsieur X fait modifier ses coordonnées via le call center
-Monsieur X, pour ce faire, fournit les coordonnée de la société Y (dont il ne fait bien sur pas partie.

La négligence coupable des opérateurs téléphoniques est proprement hallucinante! En effet, pas de papiers, pas de contrats ou d'avenant au contrat, aucune signature.

Le pire est que l'idée, ce sont eux qui l'ont fait germée chez les escrocs par le biais des "promotions" fantastique que vous ne pouvez refuser. Qui n'a jamais été appelé par son opérateur qui propose un nouveau tarif imbatable? Que l'on peut bien sur activer, là tout de suite, par téléphone? Nouvelle tarification que vous retrouvez parfois d'ailleurs à la facture suivante alors même que vous avez dit non! Le tout encore une fois sans papier, sans signature, sans contrat!

Ce qui est encore plus affligeant, c'est la sourde oreille dont ils font preuve quand on leur explique que le numéro de Monsieur X n'appartient pas à la société Y... Ils s'en moquent tout simplement... l'opérateur est payé, le reste, ce n'est plus son problème.

Je ne peux que recommander aux PME et au gestionaire de parc télécoms de bien vérifier que tout numéro présent sur la facture appartient bien à la société!

...aussi avec les ...virements!

Bien sur, comme toute innovation, celle-ci en génère d'autre. J'en veux pour preuve que l'idée a été reprise et vise les professions qui travaillent encore avec des virements papiers...
La technique? Faire endosser, grâce à des virements déposé en banque, des sommes prélevées sur le compte de ces sociétés et versée sur un compte créé à cet effet.

Ici aussi, on noie le vol dans un grand ensemble d'opérations. Ainsi, les professions visées pour le moment sont les bureaux d'avocats, les huissiers, les notaires chez qui les virements se comptent par dizaines par jour.

Négligence coupable!

Et même pire, protections des coucous de la part des prestataires de services!
Négligence car de la part de la banque, il n'y a aucun contrôle de la signature!
Chez l'opérateur, il n'y a même pas de signature du tout!

Protections car d'après le Trends, 5 mois après que les escroqueries aient été mentionnées, le coucou sévissait toujours. Il a fallut une plainte à la police pour qu'il ne bénéficie plus de l'abonnement... mais la société lésée n'est toujours pas remboursée!

Protections de la part des banques qui refusent de mettre en place des contrôles spécifiques supplémentaires!

Alors, même si cela vous prend un peu de temps, contrôlez les mouvements sur vos comptes et les numéros de GSM figurant sur votre facture... car ce n'est pas sur vos prestataires de "services" que vous pouvez compter!

1 commentaire:

  1. Prestataires de sévices !

    C'est mon retour hier de Bruxelles qui a dû m'inspirer !

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