samedi 2 mai 2009

Le Libéralisme débridé des Belges!

In La Libre 02 mai 2009:


Elio Di Rupo a donné le vrai coup d’envoi de la campagne électorale à l’occasion du 1er mai. Prenant la parole à Baudour, le président du PS s’en est immédiatement pris à "la crise libérale" qui résulte "de 20 années d’aveuglement idéologique d’un libéralisme débridé, au niveau mondial, européen et belge". C’est pourquoi "il faut définitivement tourner la page de ces décennies de duperie!" .
... il a raison.. mettons fin à la duperie...
Si la Belgique a pratiqué un libéralisme débridé, dois je signaler qu'il est le fruit d'un PS omniprésent depuis des décénies au pouvoir?

Est-ce là un libéralisme débridé que de faire systématiquement partie des 3 pays les plus taxateurs au monde? Et ce, sur tout les plans : IPP, ISOC etc?

Est-ce un libéralisme débridé qu'un pays qui l'an dernier a publié plus de 66.000 pages au Moniteur Belge? Soit autant de lois, décrets, arrêtés, règlements, et autres obligations en tout genre? Bien loin de la libérté prônée par le libéralisme? Et encore plus de l'absence de règles pronées par l'ultra-libéralisme.

Est-ce bien libéral un pays qui est dirigé par une particratie et qui régente tous les secteurs de la vie économique à coup d'intercommunales et de relations incestueuses entre acteurs politiques, mise en place d'une vie parlementaire héréditaire?

Libéral un pays dont la capitale (ville, agglomération et région...sans compter les 19 communes) parvient à soumettre les entreprises à plus de 68 impôts et taxes diverses???

Libéral un pays qui assure des indemnités de chômages sans limitation de temps? Indemnités de chômage qui vous mènent droit à une retraite plus dorée que celle d'un indépendant qui s'est levé tous les matins pour travailler? Car la pension de ce même indépendant sera inférieure à celle de celui qui aura chômé toute sa vie?

Libéral un pays dont tous, y compris les socialistes, vantent le système de sécurité sociale le plus généreux au monde!

Libéral un pays qui aujourd'hui fustige ces entreprises bancaires alors même que ce pays était ravi des super bénéfices qu'ils pouvaient super taxer? Leur regret c'est de ne plus rien avoir à taxer? Est ce pour cela qu'ils bradent nos banques à l'étranger?

Comment oser taxer cette crise de "libérale" alors qu'un de ces causes et due en partie à un programme de gauche? Comment peut on encore aujourd'hui confondre "libéralisme" et "capitalisme"? Confondre une pensée et un système c'est comme accuser les "Pensées de Pascal" d'être responsable de la loi de la gravitation!

Quelle malhonnêteté intélectuelle de celui dont le parti a taillé et rançonné NOTRE région depuis plus de 40 ans!

Son culot ne s'arrête pas là.. lisez plutôt:
Le président du PS a aussi annoncé plus d’éthique avec "plus de transparence, de rigueur et de probité". A ceux qui en douteraient il a dit que les listes PS "regorgent de militants de terrain qui n’ont que leur idéal pour moteur". Mieux, il est "ému en voyant (ses) équipes renouvelées et débordant de sincérité".
On croirait entendre Van Cau quand il demandait en pleurnichant la démission de ses compères au conseil communal de Charleroi...

Des équipes renouvellées??? Bien sur, avec "Papa" et "Fiston" par exemple? Ou notre Pitivier National? Piqué, Dupuis, Kir, Laanan? Du neuf?

Sincérité? Quand on a entendu son dernier argumentaire concernant le remboursement du voyage californien!
Mais c'est le groupe parlementaire socialiste qui va rembourser... (soit utilisation des subsides de fonctionnement...)
Extrait de la conversation entre François de Brigode et Elio:
FDB : "ce sont des moyens financiers du groupe parlementaire wallon"
EDR : "J'imagine que quelqu'un va s'assurer que ce sera remboursé" (ben tiens)
FDB : "le groupe parlementaire, d'après ce que j'en sais, rembourse pour aller très vite par rapport au Parlement"
EDR : "Je ne connais pas les situations individuelles et il ne faut pas m'en vouloir si je ne suis pas derrière chaque parlementaire pour demander s'il a fait un versement ou pas" (c'est pas Elio qui a dit qu'il s'assurerait personnellement qu'ils rembourseront???)
EDR : "Le groupe socialiste s'en préoccupe, j'ai appris qu'il y a un engagement pour rembourser et j'espère qu'il en sera ainsi" (...et l'espoir fait vivre... c'est bien connu)

Sincérité quand des candidats siègent déjà et se présentent en prime à l'Europe et à la Région? Mais de qui se moque-t-on?

Transparence, rigueur et probité? Comme à Huy? Charleroi? Au bureau du parlement wallon? A Francorchamps? Au contrat avec des bureaux d'avocats dont l'épouse est ministre? Comme ces réviseurs-ministres qui utilisent des sociétés écrans pour continuer à contrôler le bureau de réviseur? Bureau de réviseurs qui à des contrats avec quasi toutes intercommunales wallones ou entités à réviser? et j'en passe des meilleures, les journaux débordent de la transparence, de la rigueur et de la probité socialiste!

Mesdames et messieurs, bienvenue dans le monde ultra libéral!!!
... le monde à l'envers...

Et que dire de leurs slogans? "Nos Actions profitent à tous"... enfin.. surtout à nous et nos amis je suppose...

Mettons fin à la duperie... votez pour qui vous voudrez... mais pas Socialiste.

8 commentaires:

  1. Bonjour et bravo pour vos articles.
    J'aimerais vous contacter pour vous proposer une "expérience citoyenne" à l'approche des élections. Vous pouvez m'écrire à l'adresse deloryl@hotmail.com

    Merci d'avance,

    RépondreSupprimer
  2. Ce que vous dites n'est pas faux, bien au contraire, le PS actuel est bien éloigné des idéaux du socialisme.

    Qu'en est-il des autres... les libéraux ont ils fait mieux lorsqu'ils avaient la main? Souvenons-nous des années Martens-Gol où l'on dirigea la pays à grands coups de lois spéciales et où l'on creusa la dette du pays de façon abyssale... Et pour quel résultat???

    Plus proche de nous: la gestion de l'affaire Fortis dont ce "cher" monsieur Reynders fut l'un des grands artisans... (pas le seul, je le concède)
    Toute autre solution eut été préférable que le bradage de nos intérêts financiers à un groupe étranger, si sérieux et professionnel soit-il!

    Décidément non, que ce soit le libéralisme ou le socialisme, rien de tout cela en Belgique. Seule la médiocrité règne, à tous les étages, et dans quelque camp que ce soit.

    Populiste? Poujadiste? Non, réaliste, je refuse de fermer les yeux devant ce que je vois et ce que je vois est de plus en plus difficilement supportable. Il faudra que cela cesse un jour; d'une façon ou d'une autre...

    Bel article tout de même,
    Bien à vous,

    Soltan Griss

    RépondreSupprimer
  3. Très bon article. Je l'ai repris sur FB.

    RépondreSupprimer
  4. @Soltan,

    Bonsoir et merci pour votre commentaire...
    Si le socialisme est en effet totalement ignoré par le parti sensé le représenter, que dire des libéraux qui sont quasi à la gauche du CDH?

    Je pense que le mot médiocrité est effectivement celui qui caractérise le mieux la politique belge...

    ...de fait, d'une façon ou d'une autre... et, je peux me planter, il semblerait que le moment approche. J'entends de plus en plus de citoyens qui cherchent à sortir de la médiocrité ambiante, petit à petit, la méthode va émerger...

    @Xavier...
    Très honoré...

    @Ludo
    Voir mail, ai lu votre réponse, la suite arrive.

    RépondreSupprimer
  5. Vraiment un très bon article! Je vous invite à lire le dernier article sur mon blog, plus succint, moins bon certes, moins pro-libéral mais dont l'essence anti-socialiste reste la même.

    Merci d'avance,

    Frédéric Degroote

    RépondreSupprimer
  6. @Frédéric

    ...juste un gros, un très gros bémol... je ne suis pas anti-socialiste... je ne partage pas leur vision des choses / politique socio-économique et leur optique pour faire évoluer notre société.

    Par contre, résolument anti-PARTI Socialiste... vous en conviendrez, ce n'est pas tout à fait pareil...

    RépondreSupprimer
  7. Oui, je me suis d'ailleurs mal exprimé, vous avez raison de la noter!

    RépondreSupprimer
  8. Remarquable article !!!
    Quelle prestance dans le style... du vrai pro.
    Mériterait une meilleure (plus grande) diffusion dans nos médias nationaux !!!

    RépondreSupprimer