lundi 10 février 2014

Les jeunes belges et l'esprit d'entreprise (j'en deviens vulgaire) (24/05/2013)

Formidables communiqués de presse croisés aujourd'hui... D'un côté, on a l'appel de Van Rompuy à favoriser l'emploi (fatalement salarié) des jeunes, de l'autre, l'Agence de Stimulation Economique nous apprend que les jeunes wallons ont l'esprit d'entreprise.
J'ai envie de leur dire, à la manière de l'inénarable Verwilghen : "Un de vous deux ment..." Si pas les deux en fait.
D'abord Van Rompuy, aka "la serpillère humide de Nigel Farage"... vous avez remarqué à quel point ce genre de poncif à la con sont toujours sorti par des vieux ? Vous vous intéressez à l'emploi des jeunes ? Combien de jeunes dans vos équipes gérontocrates Monsieur Van Rompuy ? Combien de jeunes dans les gouvernements auxquels vous avez participé ? Quel place laissez-vous aux jeunes pour prendre leur avenir en main ? Pourquoi ce sont toujours les vieux qui déterminent ce qui est bon pour les jeunes bordel ?
Et là...on lit le communiqué de l'Agence de Stimulation Economique... D'abord, on se dit que si un jeune Wallon sur deux veut créer son entreprise, il n'y a pas de problème. Si un sur quatre va créer son entreprise dans les trois ans, le problème est en bonne voie de résolution. Les jeunes se prennent en main et vont créer leur propre emploi.Sauf que ce communiqué est un grand foutage de gueule. Pour rappel, des études plus larges ont posé le constat il y a deux ans que plus de 50% des jeunes avaient pour ambition de devenir ...fonctionnaires. Même pas salariés dans le privé, non, fonctionnaires ! Je ne réprouve pas le fonctionariat qui a son utilité mais il ne faut pas oublier qu'ils sont financés par la richesse créée par d'autres.
Ce sondage est une connerie abyssale quand on regarde les statistiques de l'emploi en BelgiqueDe 2000 à 2010, on constate une hausse de 13,8% de fonctionnaires en Belgique, ce qui correspond à 102.300 emplois supplémentaires et ce, « alors que l’emploi total intérieur augmentait seulement de 9,2% ». Au total, en 2010, il y avait 840.000 fonctionnaires dans notre pays. Enfin, fin 2010, les Communautés et Régions employait 44% des fonctionnaires de Belgique, le gouvernement fédéral, 16,4%. (’étude « The return of the deficit » de l’Institut belge de finance publique.). Ces 840.000 fonctionaires représentent 19% de l'emploi en Belgique.
En comparaison, dans le monde réel il n'y a que 16% d'indépendants. Alors quand on nous annonce que 25% des jeunes créeront leur propre entreprise dans les 3 ans et que un sur deux y pense mais que je compare aux chiffres historiques et aux autres études sur le sujet, je me dis que ce sondage est une connerie mensongère. Une espèce de propagande politique téléguidée par le pouvoir en place et qu'on prend vraiment les gens pour des cons.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire