lundi 10 février 2014

Vos factures électriques vont augmenter (17/05/2013)

Je vous explique le principe...
En Belgique, vous étiez (presque) heureux, alimentés en électricité d'origine nucléaire.
Certes, celle ci vous avait coûté plus chez que vos voisins, mais comprenez-vous, c'était pour amortir plus vite les centrales nucléaires. Celles-ci amorties, vous alliez enfin bénéficier d'électricité à prix réduit...
Ah, mais pas tout de suite en fait, il fallait d'abord alimenter "le Fonds Nucléaire quelque chose" qui servirait un jour à démanteler les centrales. Bon, c'est un peu dommage, mais finalement, c'est pour la bonne cause. 
Sauf qu’entre-temps, l'Etat a chopé le magot...hors vous savez comme moi, si l'Etat choppe le magot, il le dépense. Ce qui veut dire qu'à terme, on vous demandera de repayer encore pour ce démantèlement. 
Toujours est-il que le prix allait baisser. Fi donc, coquin, pour ton bien et celui de l'humanité, on va arrêter le nucléaire pour produire éolien, solaire, pêt de vache et dieu sait quoi encore. C'est bien, c'est écolo et c'est I-NE-PUI-SA-BLE. Au plus on sera couvert de solaire et d'éolien, au plus la facture baissera (après les investissements initiaux). 
Et NOUS Y SOMMES... grâce aux subsides en tout genre, les pauvres ont subventionnés les mieux lotis qui ont pu installer des panneaux solaires dont le rendement financier ne se fera pas attendre, surtout qu'ils seront à nouveau payés par la collectivité.
Comment? Cette énergie gratuite et inépuisable, ça nous coûte plus cher? Le soleil et le vent ont augmenté leur prix, les sales capitalistes que voilà dis donc. 
Et donc, après avoir financé:
  • les centrales nucléaires
  • les avoir amorties
  • le démantèlement futur des centrales (mais piqué par l'Etat
  • leur démantèlement futur (bis)
  • l'éolien (qui n'est même pas rentable écologiquement, un comble)
  • l'installation des panneaux solaires (mais bon, ce sont des gros pigeons qui maintenant devront payer une redevance, bonjour l'arnaque) (ah, on ne sait toujours pas comment on recyclera lesdits panneaux)
  • les certificats verts
  • les foultitudes d'intercommunales inutiles qui "assurent le transport"
avoir au final investit dans "le durable écologique bonne conscience inépuisable", tout ce qu'on vous a vendu depuis trente ans parce que au final, ça fera diminuer votre facture...
Après tout ça... ben votre facture, elle augmentera quand même.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire